Pour ce 87e épisode du podcast nous sommes ravis de vous partager notre discussion avec Martin Panchaud (auteur BD).
Au cours de cet épisode, Martin nous raconte comment depuis l'enfance il a surmonté sa dyslexie pour décrypter les codes qui lui étaient interdits puis comment il a créé au fil du temps (et de plusieurs d'échecs) son propre langage graphique et narratif pour inventer sa réalité. Et elle est incroyable ! Fauve d'or du meilleur album 2023 au FIBD d'Angoulême avec l'inattendue bande dessinée La Couleur des Choses (plébiscitée par l'érudit Alexandre Astier), Martin nous démontre que les croyances limitantes peuvent être dépassées. Il nous dévoile le côté immergé de l'iceberg trop souvent ignoré quand on parle de créativité. Avec lui, on explore le principe de chérir la vertu de l'échec, de ne jamais rien lâcher et de la difficulté d'aller jusqu'au bout des choses... sans pour autant succomber aux sirènes du succès.
De ses études chaotiques en Suisse à sa révélation au grand public à Angoulême cette année, en passant par l'aventure de l'Octopode et ses collaborations avec Strapazin, Martin prend le temps de nous expliquer l'aventure palpitante de l'élaboration de son roman graphique dont la genèse remonte à l'année 2011 alors qu'il séjournait en Angleterre. Neuf années de péripéties et de rebondissements pour donner naissance à un projet inouï, qui joue avec les codes du graphisme, du data design, de l'architecture et de la bd. On prend également le temps de papoter de son projet complètement dingue autour de l'épisode IV de Star Wars liké par Mark Hamill himself.
NOTES ET RESSOURCES
Martin Panchaud
https://www.instagram.com/martinpanchaud/
The Star Wars A New Hope Project
🎥 Retrouver la version vidéo de cette interview sur Twitch !
🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON
🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur TIPEEE
🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast
🌭 Pour nous suivre sur Instagram
💌 Abonnez-vous à la newsletter
CREDITS
Merci à Adrien Guy et pour l'habillage sonore
Illustration : Laurent Bazart
Accédez à des tonnes de bonus en rejoignant le Patate Club sur Patreon !Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.